Infos et Brèves 2020-23

INFORMATIONS

Vendredi 7 août         20h15 : Réunion de préparation au baptême, salle Jeanne d’Arc     

Communiqué de la Chapelle de RONCHAMP

Le chapelain de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, le père Frédéric Dumas, propose, en collaboration avec la Porterie, des visites guidées spirituelles de la Colline "Bible en main"

Quand ?   - le dimanche 9 août  à 9h 45 (avant la messe de 11h).

                                               - le dimanche 23 août  de 09h45 à 11h00

                                ?  Sur la Colline Notre-Dame du Haut Ronchamp

   Cette promenade spirituelle conduira le visiteur de la Porterie à l'abri du pèlerin, de la porte de la chapelle Notre-Dame du Haut à l'esplanade extérieure de cette dernière puis de la pyramide de la paix à l'intérieur de la chapelle. Des extraits de la Bible seront lus entrecoupés de faits marquants de l'histoire de cette colline.  Condition particulière de la visite : port du masque obligatoire 

La messe d’adieu du Père Kita aura lieu le dimanche 23 Août à 10h00 dans la cour de l’école Ste Anne. Espérons le soleil ce jour-là !, Pensez à apporter un pliant, un masque, une casquette

Le mois d’Août, c’est le mois de Marie !

Beaucoup ont une grande dévotion envers la Vierge Maire. Elle est la patronne de notre Diocèse. Les Equipes du Rosaire sont nombreuses chez nous et à travers le monde. Combien d’églises, de sanctuaires, de chapelles, d’oratoires lui sont dédiées ! Et pourtant, Marie n’est pas Dieu ! Non ! Elle est cette mère choisie par Dieu qui a eu le privilège d’offrir au monde, le Fils de Dieu. Cela ne lui a pas donné des grandes ambitions pour autant. Elle est restée humble, toute sa vie, fidèle à ses engagements, présente à la vie de son Fils et le regard tourné vers la vie du monde. Elle connait son Fils, elle connait les joies et les souffrances de notre humanité. Modèle de vie et de Foi, elle est notre relais idéal auprès de son Fils. Alors oui, ça vaut le coup de s’assurer de son soutien en toutes circonstances ! N’ayons pas peur de la prier simplement, pour nous, pour le monde, pour l’Eglise.

Suivons l’exemple de St Bernard qui disait :

‘’Marie, en la suivant, on ne dévie pas ; en la priant, on ne désespère pas ;

en pensant à elle on ne se trompe pas. Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas ;

Si elle te guide, tu ne connaitras pas la fatigue ; si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but.’’

Infos et Brèves 2020-22

INFORMATIONS

Lundi 27 juillet          20h00 : Réunion des chefs de chœur.

Mercredi 29 Juillet    20h00 : Rencontre du Conseil Economique (salle Jeanne d’ARC)

Message de la Chapelle de Ronchamp :  Prier à Notre-Dame du Haut à Ronchamp pour préparer la fête de l’Assomption.

À l’initiative des équipes du Rosaire de la région, vous pouvez monter à la chapelle pour y prier le chapelet et confier à la prière de Marie toutes vos intentions. Cette prière  aura lieu à la Chapelle Notre Dame du Haut pour préparer la fête de l'Assomption à partir du 7 août à 18 h.

Rendez-vous à 18h00 (sonnez au portail)

A noter : le 15 Août, Messe à 10h30 et prière mariale à 14h30

A l’occasion du départ du Père Jean Kita, l’Equipe de Coordination pastorale propose, aux personnes qui le souhaitent, de l’accompagner par un message, un don… Une boite existe à cet effet au presbytère ou, possibilité de mettre une enveloppe à l’occasion des quêtes. Ce sera une manière de le remercier pour les 9 années de présence et d’animation passées au service de notre paroisse. Nous célébrerons son départ le dimanche 23 août, sur la cour de l’école Ste Anne en espérant qu’il fera beau ce jour-là !

REFLEXIONS… MEDITATIONS…

Ces temps-ci, j’ai rencontré une personne qui me faisait part de ses nombreux doutes. J’étais interpelé et, réfléchissant à sa situation, pour essayer d’être de bon conseil, je tombe par hasard sur un article intitulé : ‘’Du doute à la clarté’’ écrit par Frère Roger Schütz, assassiné à Taizé. Il avait écrit ceci :

‘’Il peut arriver que Dieu semble s’éloigner, s’effacer. Mais la foi est comme un élan de confiance, mille fois repris au cours de notre vie. La confiance serait-elle de dire oui à l’amour divin, même s’il y a, en nous, un profond silence ? Ce n’est pas notre foi qui crée Dieu, et ce ne sont pas non plus nos doutes qui pourraient le rejeter dans le néant. Quand bien même nous n’éprouverions pas de résonnance sensible, la mystérieuse présence du Christ ne s’en va jamais. S’il peut y avoir en nous l’impression d’une absence, ce sont des trous d’incrédulité, rien de plus. Il y a, avant tout, l’étonnement de la continuelle présence du Christ. Déjà un croyant de la première heure disait au Christ : « Je crois ». Mais il ajoutait : « Viens au secours de mon incrédulité ». Le doute n’est pas forcément redoutable. La maturité d’une vie intérieure aide à découvrir que certains doutes ne sont parfois que des passages momentanés. S’il arrive que le doute nous éloigne du Christ, lui ne nous abandonne pas pour autant. Il dit à chacun de nous cette parole d’Evangile : « Cherche, cherche, tu trouveras ».

Infos et Brèves 2020-20

INFORMATIONS

Avec le temps du confinement imposé, tout est un peu chamboulé dans nos habitudes ! Il convient donc de s’adapter et de s’organiser. La vie continue, la vie paroissiale aussi. Tout en observant les normes de distanciation, nous rappelons que les MESSES ont repris le week-end à l’église de Lure, et en semaine, dans les villages. Il est donc possible d’offrir des intentions.

A propos des baptêmes, Un certain nombre de personnes s’inquiètent de savoir si les baptêmes ont repris. Oui, ils ont repris. Mais il convient de venir inscrire l’enfant dès que possible au presbytère et, bien sûr, de participer à une soirée de préparation. Dans l’immédiat, la prochaine aura lieu vendredi 7 août à la salle Jeanne d’Arc  (rue Pasteur) de 20h15 à 22h00.

D’autre part, nous rappelons la collecte annuelle du DENIER DE L’EGLISE qui permet à notre Eglise diocésaine de remplir sa mission. Merci de ne pas oublier d’y participer.

Le bulletin de Doyenné, ‘’Le Saint Desle’’ poursuit sa mission d’informations, quatre fois par an. Puissiez-vous vous y abonner nombreux ! (10€ l’abonnement annuel – 15€ l’abonnement de soutien)

Nominations

Dans le dernier numéro d’Eglise de Besançon, la liste est longue des prêtres, diacres et laïcs qui ont reçu une lettre de mission. Peut-être que certains s’en étonneront. Notre archevêque en donne l’esprit. Il écrit entre autre : ‘’Comme chaque année, nous sommes attentifs au bien du diocèse dans sa mission de servir le Christ et au bien des personnes selon leurs charismes…. J’ai bien conscience qu’un changement est toujours un déracinement. Nous nous attachons au peuple qui nous est confié et les fidèles s’attachent à nous. Nous tissons des liens amicaux tout au long des années. Nous trouvons un équilibre de vie nécessaire. Toutes ces réalités construisent ce que nous sommes. Un jour, il faut partir !

Nous sommes invités à aller ailleurs comme Abraham prit le chemin que le Seigneur lui indiqua. C’est un déracinement qui se fait dans la confiance. Le Seigneur sera toujours à nos côtés. Nous aurons à planter nos racines où nous sommes envoyés et à fleurir sur une terre nouvelle.’’

Pour ma part, je fais partie de la liste des changements. On peut y lire : ‘’Mr l’abbé Jean KITA, jusqu’à présent curé de la paroisse du Pays de Lure, est nommé au service des paroisses du doyenné de la Plaine de Gray. Il demeure aumônier des Equipes du Rosaire de la Haute Saône. Son adresse sera communiquée ultérieurement.

Mon successeur est ‘’Mr l’abbé Florent BELIN, jusqu’à présent curé des paroisses de Notre Dame de La Motte de Vesoul et de Sainte-Anne Mailley-Vellefaux. Il devient donc le curé de la paroisse du Pays de Lure. Il résidera au presbytère de Lure, 6 rue Kléber, 70200 Lure ‘’.

Prions les uns pour les autres ! Que l’Esprit Saint nous aide à bien vivre toutes ces mutations !

Infos et Brèves 2020-19

INFORMATIONS

Mardi 30 Juin    20h00 : rencontre des animateurs/trices du Doyenné pour la confirmation

Mercredi 1° juillet  20h00 :rencontre de l’Equipe coordination et du Conseil Economique (à J.d’Arc) J.d’Arc)     

Formations : Du 4 au 6 juillet prochain, le Diocèse de Besançon propose son Université d’Eté au Foyer Ste Anne à Montferrand le Château (25). Il est proposé de suivre un cycle ThéoFIL en trois jours. Pour plus amples informations voir : formation.besancon@icloud.com  ou  www.diocese-besancon.fr/formation

 Sur RCF/Besançon, ceux qui le souhaitent pourront entendre le Père Jean KITA présenter son nouvel album ‘’Je voulais vous dire’’, soit lundi 29/06 à 11h30, soit mardi 30/06 à 19h30.