ANIMATION PASTORALE

Catéchèse :

Elle est la responsabilité des parents qui ont baptisé leur enfant. Pour les soutenir, des parents se mobilisent pour offrir à leurs enfants une découverte de la vie de Jésus, de son message, de son amour, lors de rencontres de catéchèse.

L’éveil à la foi, dès le CP offre une première découverte.

En primaire, dès le CE2 et jusqu’à la 5°, l’enfant découvre la foi chrétienne et la grande famille qu’est l’Eglise dont Dieu est le Père.

La première communion habituellement en CM1 et la profession de foi en 5° marquent des moments forts de ce cheminement.

Responsable : Mme Valérie AMBERT ' 06 45 47 38 46

Aumôneries :

Il y a celle des collèges et celle des lycées. Elles sont ouvertes à tous les jeunes après leur profession de foi pour leur permettre de réfléchir en chrétien aux grandes questions de la vie et de l’esprit à adopter.

Une rencontre mensuelle leur est proposée.

Animation aumônerie des collèges : Mme et Mr  Valérie et Jean-Yves AMBERT ' 06 45 47 38 46

Animation aumônerie des Lycées :   Mme Catherine ENGLERT                            ' 03 84 30 43 21

Mme Marie-Lyne MANPEY                           ' 06 47 59 11 98

Aumônerie de l’Hôpital :

Elle est animée par une équipe d’une dizaine de personnes bénévoles.

Responsable : Mme Maria DA SILVA   tel : 06 23 49 73 30

Equipes liturgiques :

Dimanches et jours de fête, à tour de rôle, chaque équipe assure l’animation des célébrations eucharistiques (distribution des programmes, mot d’accueil, lectures, prière universelle) pour favoriser la participation de tous. On ne vient pas à la messe en spectateur, mais en acteur !

Quant aux chants, ils sont proposés en alternance par 6 chefs de chœurs et accompagnés par 4 organistes, ainsi qu’un petit orchestre de jeunes pour les messes dites ‘’des familles’’.

Les Equipes du Rosaire :

Elles sont mouvement d’Eglise. A travers la méditation des mystères du Rosaire, les équipes sont invitées, à mieux connaître le Christ sous le regard de la Vierge Marie, aidées en cela par des feuillets mensuels.

Responsable : Mme Bernadette JACQUOT ' 03 84 20 03 79

Formations :

Des propositions, telles que des soirées ThéoFil sont faites durant l’année.  Se renseigner au presbytère.

Le Synode :

Les décrets du Synode diocésain ont été publiés par Mgr Jean Luc BOUILLERET le 6 octobre 2019. Il s’agit d’en prendre connaissance et de voir comment les appliquer pour que grandisse notre foi et notre vie en communauté. Tout le monde est invité à s’interroger et à participer à entrer dans ce nouveau mode d’évangélisation.

La communication :

Il existe un bulletin de doyenné : ‘’Le Saint Desle’’ qui parait 4 fois dans l’année. L’abonnement est de 10 €.

De plus, chaque dimanche parait une feuille paroissiale distribuée à chaque messe avec une méditation et des informations.

Responsable : Mr  Roland JEUDY  ' 03 84 20 85 56

La Solidarité :

Pour éveiller les chrétiens à la solidarité, il y a le Secours Catholique et durant le temps de carême le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Sans oublier les quêtes dites "impérées" au cours de l’année. Responsable :

Les Petites Mains de St Desle :

Depuis plusieurs années, un petit groupe s’est formé, qui se retrouve tous les jeudis après-midi pour de la couture, tricot, confections et créations diverses et qui sont forts appréciés.

Animation : Mme Martine SAIRE   ' 06 33 24 21 84

Repas paroissiaux :

2 sont proposés chaque année :

- un en octobre à LA COTE. Responsable : Mme Isabelle CHARVET  ' 06 15 76 52 97                              .

- un fin janvier à LURE. Responsable :  Mme Martine SAIRE  ' 06 33 24 21 84

AUTRES REALITES

La communauté des Sœurs de l’Alliance :

79, avenue de la République à Lure  ' 03 84 62 71 25

Groupe scolaire St Anne - St Joseph : (Primaire, collège, Lycée professionnel)

Accueil : 1 rue de la Tannerie – BP 54 - à Lure  tel : 03 84 89 00 80