2025 - Edito du 21 décembre, Avent 4

Last Updated: Friday, 19 December 2025 Written by Père BELIN

4ème dimanche de l’Avent ! Nous voici arrivés au bout du chemin ! Non, pas encore ! Encore un peu de temps le Seigneur sera là !

Aujourd’hui l’Evangile nous met en présence de Joseph, avec ce merveilleux texte du songe de Joseph ou de l’annonciation à Joseph. Joseph qui ne comprend pas tout. Joseph le croyant qui dans un songe comprend ce qu’est la Foi et qu’il est à disposition du Seigneur. Comme Marie, il est surpris de ce qui lui arrive. Comme Marie il accueille la bonne nouvelle et « quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. »

Prenons exemple sur cet homme. Prenons exemple sur ce croyant, sa confiance est grande. Sa confiance est belle et totale. La décision qu’il avait prise, de répudier, Marie en secret, il ne la mettra pas à exécution car il a vécu quelque chose de profond. Il a su accueillir la présence et la tendresse de Dieu. Cette présence et cette tendresse il la vivra avec Marie, son épouse. Cette tendresse et cette confiance, il la vivra avec Jésus son enfant !

Regardons Joseph, comme lui prenons le temps, remettons nos décisions en question. Et avançons dans la confiance et l’espérance, dans l’abandon, pour accueillir beaucoup plus grand que nous n’avions imaginé !