2026 - Epiphanie

Last Updated: Friday, 02 January 2026 Written by Père BELIN

« L’enfance de celui qui est le médiateur entre Dieu et les hommes, a écrit saint Léon le Grand, a été manifestée au monde entier alors qu’il était encore caché dans une infime bourgade. C’est là une chose qui intéresse le salut de tous les hommes. Sans doute a-t-il choisi de naître dans une famille de la nation israélite mais il a voulu se faire connaître aussitôt de tous, lui qui a daigné naître pour tous. »

Jésus est encore sur son lieu de naissance et les visites continuent, comme lorsqu’une maman est à la maternité. Après les petits, les parias et les rejetés, place aux sages, aux savants et à ceux qui viennent de loin. Ce ne sont plus des anges qui annoncent une bonne nouvelle, mais une étoile qui luit dans le ciel.

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

Et après bien des difficultés, ils arrivent au lieu de la rencontre, ils présentent leurs offrandes et retournent chez eux par un autre chemin. Signe de la conversion par excellence. Les bergers comme les mages sont repartis de la crèche, différents. Ils ont rencontré Dieu. L’auront-ils reconnu ? L’Evangile ne nous dit rien. Nous aussi à la fin de ce temps de Noël, il nous faudra repartir de la crèche, différents. Il nous faudra prendre conscience de notre métanoïa, notre conversion. Dieu vient changer notre vie. Ne restons pas en extase devant l’enfant, faisons la route avec Dieu. Annonçons, vivons et célébrons notre Foi. Comme les bergers et les mages, n’ayons pas peur !

Il y a de la place pour tous à la crèche, il y a de la place pour tous dans l’Eglise et dons le monde pour être des disciples missionnaires ! Et cela prend source dans notre Baptême ! Dimanche nous célébrerons le Baptême de Jésus, pensons-y, nous qui sommes baptisés !