Liste de la Vie Sacramentelle

Vie Sacramentelle

Baptêmes :

Pour les enfants de moins de 2 ans : Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Une demande de baptême se fait le plus tôt possible et au minimum, 4 mois avant la date de baptême souhaitée.

Pour les enfants en âge scolaire entre 3 et 15 ans : Avec des enfants de leur âge, ils suivront une catéchèse durant 2 années avant de recevoir le baptême.

Pour chaque baptême, une offrande appelée ‘’casuelle’’ est demandée.

Première communion :

Recevoir le Corps du Christ est une source de joie et une relation personnelle plus profonde avec Dieu.

La première communion se vit après le baptême des enfants et après 2 années de catéchèse.

Animation : Carine BRIZAÏ

Confirmation des adolescents :

Dès 15 ans, les adolescents peuvent vivre ce parcours, avec des temps forts dans un climat détendu.

C’est l’occasion de recevoir de l’archevêque le sacrement qui fait de lui un chrétien adulte.

Animation : Séverine et Hugues MARCOT

L’Eucharistie : "Elle est la source et le sommet de la foi chrétienne"’.

Tous les dimanches et jour de fête, elle est célébrée en l’église de Lure (à 10h00 en été, à 10h30 en hiver).

Le samedi soir,(messe anticipée du dimanche) elle est célébrée  à tour de rôle, dans les villages faisant partie de la Paroisse.(à 18h30 en été et à 18h00 en hiver).

Catéchuménat des adultes :

Préparer le baptême, la 1° communion et la confirmation.

Il n’y a pas d’âge pour chercher à mieux connaître la foi des chrétiens, et recevoir le baptême, l’Eucharistie et même la Confirmation.

Pour se préparer, une petite équipe se constitue autour de la personne qui demande un de ces 3 sacrements. Cheminement progressif, avec de grands moments qui rythment les différentes étapes.

Mariage :

Le sacrement de mariage scelle l’Amour d’un homme et d’une femme sous le regard de Dieu. Une préparation est nécessaire pour se marier à l’église.

D’abord 2 rencontres en CPM (Centre de Préparation au Mariage) 2 samedis après-midi courant les mois de Janvier et Février, puis plusieurs rencontres plus personnelles avec le prêtre ou le diacre qui, présidera la célébration du mariage. Cheminement important pour approfondir la vie de couple et la place de Dieu dans sa vie.

Pour chaque mariage, une offrande appelée ‘’casuel’’ est demandée.

Réconciliation :

Elle est importante pour demander et recevoir le pardon de Dieu. Pour vivre le pardon de Dieu, il suffit de demander à un prêtre ou de participer à des temps de confession programmés au cours de l’année.

Onction des Malades :

Il n’est pas besoin d’être mourant pour le recevoir !Il est proposé à toutes personnes fragilisées dans leur santé, pour les fortifier, les réconforter, les dynamiser.

Ce sacrement manifeste la présence d’un Dieu proche des petits, des humbles des blessés de la vie.

Funérailles :

Elles sont souvent animées par des Equipes formées et mandatées par l’archevêque quand le prêtre est empêché.

L’équipe accueille une famille suite à son contact avec les Pompes Funèbres.Elle prend le temps d’un échange sur la vie du défunt.

C’est un moment d’écoute et  de réconfort. Elle assure la préparation et l’animation de la célébration à l’église.

Pour chaque célébration des funérailles, une offrande appelée ‘’casuelle’’  est demandée.

Animations : Mme Michèle GIRARDIN,   Mme Yvonne GALMICHE,   Mr Jean VERNERIE