Eglise de Adelans et de Val de Bithaine

A Adelans, l'église néo-gothique a été édifiée au XIXème siècle. Elle abrite une table de communion en fer forgé ainsi que du mobilier et des statues du XVIIIème siècle.

Il n'y a pas d'église à Bithaine. En revanche, on peut y voir l'ancienne abbaye de Notre-Dame-de-Bithaine" cistercienne du XIIème siècle (1133). Bithaine appartenait à la même seigneurerie, jusqu'à ce qu'au XIIIème siècle les seigneurs donnent leurs droits et leurs terres à l'abbaye de l'ordre de Citeaux, construite sur la commune.

Trois églises successives, toutes de dimensions modestes, semblent avoir été érigées : une première à la date de la fondation de l'abbaye, une seconde à la fin du XIIIème siècle, et la dernière en 1769 (qui fut démolie durant la Révolution). La tourmente de 1789 engendre en effet la fin de la vie monastique à Bithaine ....  L'abbaye déjà endommagée lors de révoltes est pillée puis partiellement détruite.

Après la Révolution, sont construits les bâtiments actuels sur les ruines de l'ancienne abbaye. Ceux-ci passent ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires. En 1995, l'abbaye est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il ne reste actuellement de l'ancienne abbaye, que le quartier claustral du XVIIIe siècle, l'aile est, le pigeonnier et une fontaine inscrite aux Monuments Historiques.

extraits du site internet de Wikipédia et du site internet de la Haute Saône