2025 - Homélie 23 novembre - Christ, Roi de l'univers
Quel est le sens de la fête du Christ-Roi de l'univers ?
Cette fête est devenue « la charnière de l'année liturgique parce qu'elle désigne un aspect décisif du temps chrétien : si pour nous, qui vivons dans le temps, le cycle liturgique s'achève chaque année, il ne trouvera son véritable achèvement que dans les “derniers temps” dont la Pâque du Christ est l'accomplissement eschatologique, c’est-à-dire qui concerne l'étude des fins dernières de l'homme et du monde. Depuis la Résurrection, nous sommes dans “les temps qui sont les derniers” et dans l'attente du dernier avènement ». Bonne fin d’année liturgique.
Temps de l’Avent qui arrive.
Avec les équipes de coordination pastorale des deux paroisses, nous avons voulu faire une proposition commune. Faire du temps de l’Avent, un temps de petites communautés fraternelles. Ces équipes peuvent partir d’un groupe existant (équipe de liturgie, du Rosaire, groupe d’amis qui se retrouvent régulièrement) mais ce peut être aussi une démarche particulière, pour oser proposer à quelques personnes de se retrouver ensemble pour un temps de partage : partage de la Parole, de la Prière et de la Fraternité. Une rencontre en trois temps avec une fiche qui nous aide à vivre cette rencontre autour du texte d’Evangile du dimanche suivant. Un temps pour vivre en disciples missionnaires ! En intégrant dans l’équipe des personnes âgées ou seules par exemple, mais aussi des personnes de notre quartier, de notre rue que l’on ne voit pas habituellement le dimanche ! Alors osons ! Retrouvons-nous chaque semaine avec le même groupe ou des personnes différentes, mais proposons ! Soyons audacieux ! Préparons la venue du Sauveur !
Des fiches sont à votre disposition au fond des églises, et nous préparerons le texte de l’Evangile pour ceux qui le souhaitent ! Je compte sur vous !